L’achat local par François Guay pgca 

L’achat local
Par François Guay pgca 

On voit régulièrement des campagnes de promotion de l’achat local dirigées vers les consommateurs, mais plus rarement vers les acheteurs de type commercial ou industriel. Pourtant, les avantages pour la communauté sont tout aussi importants. Les avantages d’utiliser des fournisseurs locaux

Les avantages d'utiliser des fournisseurs locaux

  1. En priorisant les fournisseurs locaux, l’entreprise améliore son image publique. 
  2. L’action d’encourager des entreprises de sa région provoque un effet d’entrainement. 
  3. Le choix de sources locales ou régionales a un lien direct avec la tendance d’approvisionnement durable / responsable. 
  4. Cela protège l’environnement. Le transport sur de longues distances est source de gaspillage d’énergie. 
  5. Les emplois sont préservés et ça favoriser les retombées économiques dans leur municipalité ou leur région. 
  6. Les fournisseurs locaux peuvent proposer des prix moins élevés notamment dans le domaine des services. 
  7. La proximité des fournisseurs peut faciliter les échanges au niveau des livraisons et des rencontres. 
  8. La proximité facilite aussi la négociation puisqu’un face-à-face est toujours préférable à une discussion via le téléphone. 
  9. Les fournisseurs établis en région sont plus faciles à auditer. 
  10. La proximité entraine en un délai de livraison plus sûr et comportant moins de variations importantes. 
  11. Ça permet de maintenir la diversité, d’encourager l’exclusivité et de soutenir la créativité, en particulier pour les produits artisanaux et agroalimentaires, puisque leurs circuits de distribution sont parfois limités à une boutique, une municipalité ou une seulement une partie du territoire. 

Achat local et régional

La plupart des entreprises de la région reconnaissent être redevables envers la communauté du Saguenay / Lac St-Jean pour son support et son encouragement au fil des années. Cette fidélité a permis à leurs entreprises de croitre et de retrouver là où elles sont aujourd’hui, il faut se souvenir que toutes les entreprises de la région qui font maintenant de l’exportation ont commencé sur le marché local. 

Pour cette raison et pour favoriser le développement local et régional, ces entreprises encouragent généralement en premier lieu d’autres entreprises de la région dans leurs activités commerciales. Ça ne prend pas toujours la forme d’une politique d’approvisionnement officielle et documentée favorisant les fournisseurs locaux, mais la volonté est bien présente et se reflète dans la culture d’entreprise. Les entreprises du secteur agroalimentaire semblent d’ailleurs particulièrement sensibles à l’achat local.

Une question se pose par contre, devrait-on considérer un bureau de vente régional ou une franchise au même titre qu’un marchand originaire de la région ayant son siège social ici? Techniquement, on pourrait probablement dire que oui pourvu que l’entreprise encourage l’achat local, ait une place d’affaire officielle, du personnel en poste et un minimum d’inventaire puisque ces éléments influencent positivement l’économie locale (achat de publicité, services divers, location d’un emplacement, transport, etc.).

 

Au niveau de l’approvisionnement responsable

L’approvisionnement responsable (durable) est un processus d’acquisition d’un bien ou d’un service qui intègre non seulement les traditionnels critères de délai, de qualité et de coût, mais aussi des critères environnementaux et sociaux. L’objectif de cette approche est de maximiser les retombées positives pour la société tout en assurant la protection de l’environnement et la viabilité économique.  

Toute entreprise adhérant à l’approvisionnement responsable cherchera donc naturellement à encourager l’achat local, la seule limite étant souvent les matières premières et certains produits spécialisés qui ne sont pas toujours disponibles localement. 

Conclusion

À l’approche des fêtes de Noël, une bonne initiative serait d’encourager l’achat de présents provenant de fabricants et d’artisans régionaux. En plus d’encourager l’économie locale, c’est une action originale qui renforce l’appartenance régionale.